L’assurance auto est-elle vraiment obligatoire ? La réponse est oui. La loi du 27 février 1958 est très claire à ce sujet : tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur a l’obligation de l’assurer au moins avec une assurance responsabilité civile, même si l’engin ne quitte jamais le garage ou qu’il n’est pas immatriculé.
La responsabilité civile, également appelée assurance au tiers, est l’assurance auto minimum obligatoire selon la loi française. Elle couvre tous les dommages corporels ou matériels que votre véhicule pourrait causer à un tiers (passager, piéton, autre conducteur) lors d’un sinistre responsable, que vous soyez derrière le volant ou qu’il s’agisse d’un conducteur occasionnel.
Mais attention ! Si la responsabilité civile prend en charge l’indemnisation de vos passagers, elle ne couvre ni les blessures que vous pourriez subir, ni les dégâts matériels de votre véhicule. Pour être bien couvert, vous devez souscrire une formule plus complète et des garanties adaptées.
Notez également que tout conducteur secondaire habituel doit être déclaré au risque de voir votre assurance résiliée en cas de sinistre responsable de ce dernier.
Savez-vous ce que vous risquez si vous n’assurez pas votre voiture ?
En cas de sinistre, les risques sont encore plus importants. Si le Fond de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) s’occupe de l’indemnisation des victimes d’accidents avec des conducteurs non assurés, non identifiés ou insolvables afin de leur garantir une prise en charge rapide, il se retournera néanmoins contre le responsable pour obtenir le remboursement des sommes avancées.
Celles-ci peuvent monter très haut selon la gravité des dommages occasionnés.